Création d'oasis de biodiversité entre nature et culture
Ma volonté première consiste à créer des oasis de biodiversité, entre nature et culture dans nos petits villages pittoresques de la Corrèze et de la Dordogne. Cette première tentative a pour vocation de constituer une expérience pilote pouvant être reprise et adaptée à plus grande échelle sur tout le territoire. Pour cela, j'ai acheté une première parcelle agricole de 1800m2 pour laquelle j'ai eu un véritable coup de coeur.
Je me suis lancé dans la conception d’un jardin-forêt, en m'inspirant des techniques de la permaculture, afin de créer un milieu résilient et autonome que je transformerais peu à peu en un lieu pédagogique et accueillant, laboratoire éducatif où parents et enfants pourront partager des moments forts en pleine nature.
Une expérience pilote pour une utopie concrète et réalisable
Véritable écrin de verdure, situé en lisière de forêt et possédant déjà une multitude d’arbres fruitiers (cerisiers, pruniers, pommiers, poiriers, cognassiers, figuiers, châtaigniers, noisetiers, noyers) et de plantes grimpantes (vignes, kiwis), comestibles ou médicinales, ce terrain dispose d’un autre atout majeur : il est limitrophe de trois communes (Perpezac-le Blanc/Yssandon/Saint-Aulaire) et à proximité de plusieurs écoles, avec de nombreux sentiers de randonnée reliant les villages entre eux. C’est donc un endroit idéal pour développer ce projet, la palette des activités proposées pouvant ainsi revêtir une grande diversité (développement de l’agriculture biologique, animation de classes vertes, journées de stage et de formation, jeux et ateliers découverte, évènements artistiques et artisanaux…) afin que ce lieu s’intègre dans le tissu local, économique et institutionnel et qu’il en devienne un pôle attractif et innovant.
Après une phase de réflexion et d’observation de la faune et de la flore, j'ai pu remarqué l’extrême richesse et fertilité du sol. J'ai alors élaboré un plan d’aménagement, défriché les zones envahies par les ronces, taillé des arbres et délimité les futures zones de cultures. J'ai ainsi imaginé une forêt comestible, conçue comme une sorte d’épicerie naturelle intégrant des cultures potagères, de nouvelles fleurs, arbustes et plantes aromatiques sur différentes strates. Ensuite, je me suis attaqué à la roche de grès rouge, qu’il fallait nettoyer, ainsi qu’au terrassement de la partie haute du terrain, qui me permet aujourd’hui d’avoir une surface plane offrant de belles perspectives et une vue dégagée sur la vallée.
À la recherche de plus de liberté et d’autonomie, j'ai aussi installé des toilettes sèches et un compost en espérant pouvoir les accompagner d’ici l’année prochaine d’une nouvelle serre, d’un habitat léger (kerterre, cabane en terre paille, tiny house…etc.), d’une mare, d’un poulailler et d’un rucher écologique. J'envisage aussi d'acheter des parties attenantes à la parcelle déjà existante ou encore reproduire ce même genre de projets sur d’autres terres, notamment du côté de la Dordogne.
Vivre une alternative réaliste et constructive en harmonie avec la nature
L’objectif est de favoriser la connexion des enfants avec la nature en proposant un lieu d'accueil et d'accompagnement dans un environnement sain et créatif avec :
-
un coin potager avec des paniers de fruits et légumes bio,
-
des ateliers découvertes et créatifs en pleine nature avec la mise à disposition
de matériel audiovisuel pour photographier et distinguer les différentes espèces végétales,
différencier les empreintes d’animaux, enregistrer le chant des oiseaux
pour pouvoir mieux les classer.
Création d’une photothèque botanique, un petit carnet d’herboriste
avec les différentes variétés de plantes, arbres et arbustes
et pour chacune leur utilité et leurs vertus.
Construction en bois avec la création d’hôtels à insectes, de nichoirs à oiseaux, etc,
-
des ateliers cueillette/cuisine à la découverte de nouvelles saveurs,
-
des cercles de lecture autour des contes, des fables
ou des classiques de la littérature jeunesse,
-
des jeux ludiques avec immersion réelle en nature.