
LE HÉRISSON BLANC
INTENTIONS ET OBJECTIFS
​
En filigrane, l’autre objectif de ce projet vise à :
​
-
Rétablir un lien direct avec le public, les collectivités, les associations, les artisans, les commerçants, les différents centres, les scolaires…etc., afin de favoriser les rencontres, la transmission des savoirs, le partage et ainsi lutter contre l’isolement et la désertification de nos petits villages de campagne.
-
Promouvoir une agriculture durable et des produits de qualité (certifiés bio par conviction) qui seront proposés par un circuit court ou en vente direct. Le but étant d’avoir des produits sains, bio à côté de chez soi et d’en faire profiter les gens de la commune, des écoles…etc.
​
-
Offrir une alternative et en faire une priorité absolue en incitant à végétaliser davantage, car c’est en fournissant aux végétaux la possibilité de recoloniser les espaces artificiellement occupés que nous préserverons la planète, la biodiversité et la santé de ses habitants.
​

-
Favoriser une auto-régulation à long terme, en s’inspirant des jardins-forêts et des modèles de culture en syntropie qui consistent en des systèmes de cultures denses et stratifiés, démontrant l'infatigable résilience des plantes et l'abondance qu'elle peut offrir à qui veut bien lui accorder du temps et de l'espace.
Vivre une alternative réaliste et constructive en harmonie avec la nature

Cette première tentative a pour vocation de constituer une expérience pilote pouvant être reprise et adaptée à plus grande échelle sur tout le territoire. Il s’agira par la suite de reproduire et multiplier ce genre d’oasis de biodiversité que je souhaite continuer à proposer en milieu scolaire mais aussi à toutes les communes de nos petits villages pittoresques de la Corrèze et de la Dordogne, de manière à favoriser la biodiversité et disposer de ressources illimitées tout en agissant pour le bien des générations futures.