top of page

ACTUALITÉS/ÉVÈNEMENTS 2024

Printemps/Été 2024 : Portes ouvertes et visites du jardin-forêt - Création d'une pépinière

 

Depuis cette année, j’ai eu la chance de vous accueillir sur mon territoire du côté d’Yssandon/Perpezac-le-Blanc (19310) et de vous faire découvrir le jardin-forêt de 1300 m2 sur lequel je travaille depuis quatre années maintenant et qui est devenu un véritable laboratoire éducatif à la fois vivrier et ornemental.

 

Regorgeant aujourd’hui d’une multitude de végétaux et surtout de nombreuses plantes vivaces, ce lieu à vocation pédagogique s’est peu à peu transformé en épicerie naturelle aux ressources illimitées. L’idée serait donc de mettre à profit la culture de ces plants mères en créant en parallèle une pépinière spécialisée dans la multiplication des plantes aromatiques, comestibles et médicinales mais aussi de petits fruits, d’arbres fruitiers et de légumes perpétuels ainsi que dans la confection de bouquets de fleurs séchées et de tisanes aux multiples vertus.

 

Cependant, par manque de moyens financiers, il est difficile à ce jour d’envisager la mise en œuvre de ces nouvelles activités. L’achat d’un nouveau terrain à proximité, d’une serre et d’un séchoir étant nécessaire, j’envisage de lancer prochainement une nouvelle campagne de financement participatif, à moins de trouver un lieu susceptible d’accueillir ce nouveau projet.

 

HBP11.jpg

Cette première tentative ayant pour vocation de constituer une expérience pilote pouvant être reprise et adaptée à plus grande échelle, cela me conforte aussi dans l’idée de départ qui visait à reproduire et multiplier ce genre d’oasis de biodiversité sur l’ensemble du territoire, dans nos petits villages pittoresques de la Corrèze et de la Dordogne, de manière à favoriser la biodiversité mais aussi de disposer de toujours plus de matières premières et de diversifier les variétés tout en permettant d’alimenter et de développer la pépinière par la suite.

 

Je suis donc aujourd’hui à la recherche de financements et de nouvelles terres à cultiver, disposant si possible d’une source d’eau et pourquoi pas d’une serre, d’un habitat léger ou encore d’une grange, d’une ferme ou d’une vieille bâtisse à rénover. Je suis bien entendu ouvert à toutes sortes de propositions, mise à disposition, locations, dons, associations…etc.

 

Le but ultime, l’ambition suprême consisterait à créer des lieux d'accueil autonomes et autosuffisants permettant de reloger et réinsérer les publics socialement défavorisés tout en recréant du lien en milieu rural, en permettant l’éducation à l'environnement, les débats locaux et les activités culturelles mais à moins que l’argent ne finisse un jour par tomber du ciel, je continue à mon échelle, sachant que je suis désormais seul, à semer des graines, en essayant d’œuvrer pour une transformation sociale et politique qui apporterait des solutions concrètes face aux crises majeures que nous traversons.

 

Sachez que je continue bien entendu à intervenir en milieux scolaire et que je propose toujours des prestations à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités, que ce soit sous la forme de création et d'aménagement de jardin ou encore de prestations audiovisuelles, de création de jeux, d'animations diverses et variées... Je travaille aussi à la réalisation de nouveaux films documentaires dont je vous donnerais bientôt des nouvelles.

 

Le jardin réouvrira quant à lui ses portes dès le printemps prochain, en espérant que d’autres voient le jour d’ici-là et que vous serez toujours plus nombreux à me rendre visite.

 

Un grand merci à tous ceux qui m'ont apporté leur aide et leur soutien depuis le début de l'aventure !

 

Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d'année !

À très bientôt !

Le Hérisson Blanc

 

bottom of page