PRÉSENTATION
Une petite entreprise tous azimuts,
vers un changement progressif de paradigme
Le Hérisson Blanc, c'est avant tout la volonté de créer des oasis de biodiversité entre nature et culture, des lieux, des espaces autosuffisants et autonomes de reconnexion à la nature où l'on pourrait développer un ensemble de pratiques éducatives et culturelles œuvrant pour une transformation sociale et politique.
C'est aussi une société de production et de création audiovisuelle et évènementielle, réalisant ses propres films tout en proposant ses services ainsi que des ateliers d'éducation à l'image.
Les projets en cours et à venir :
-
création d'oasis de biodiversité entre nature et culture
(éco-lieux, tiers-lieux, pépinière, jardins, potager, jardins-forêt, parc...), -
éducation image (séances d'analyse filmique, ateliers photos et vidéos),
-
éducation nature (ateliers découvertes et créatifs, classes vertes),
-
création de jeux de type escape game (expériences immersives de jeux),
-
organisation d'évènements culturels et animations (spectacles, théâtre, musique, improvisation, soirées jeux de plateaux, cartes, cercles de lecture...)
-
réalisation de films (documentaire, fiction, animation),
-
prestations audiovisuelles diverses (photos/vidéos, films de commande, institutionnels, captations de spectacles, concerts, festivals....).
Cette palette multiculturelle, avant tout destinée au jeune public, a pour vocation de mélanger et de faire travailler les générations entre elles. Le but est de donner la parole, de développer l’imaginaire et ainsi libérer la créativité.
QUI SUIS-JE ?
Lionel Langlade (41 ans) :
Petit-fils de paysan et ancien exploitant agricole, ma passion première a pourtant toujours été le cinéma, ce qui m’a amené à faire des études en audiovisuel, à me spécialiser au cadre et à exercer en tant que photographe/vidéaste/documentariste.
J’ai beaucoup travaillé avec des enfants : réalisation de courts-métrages de fiction (école, centre de loisirs, centre d’action sociale). En tant que responsable d’une salle de cinéma, j’ai aussi organisé et animé des ciné-goûters, des séances scolaires et des ciné-débats, de la petite enfance au lycée.
Très proche de la nature, aimant travailler au grand air et être en contact avec la terre, j’ai ressenti le besoin de revenir à mes origines et de développer l’agriculture biologique. C'est pour cette raison que j'ai créé en 2019 Le Hérisson Blanc, qui me permettait de réunir mes compétences et mes aspirations au sein d’un même projet.