top of page
ElsaetLionel.jpg

Elsa Mairine et Lionel Langlade

Les deux associé(e)s, porteurs du projet

PRÉSENTATION

 

Nous sommes Elsa et Lionel, deux présidents d’associations culturelles oeuvrant dans le domaine de l’audiovisuel et de l’éducation populaire.

 

Notre point commun : cinéphiles, amoureux de la nature et ayant le même sens du partage et de l’engagement, nous avons toujours eu un attrait particulier pour l’écologie, l’éducation populaire, l’art et la culture. Soucieux du monde que nous allons léguer aux générations futures, nous avons mis en place, chacun de notre côté, un ensemble de pratiques éducatives et culturelles œuvrant pour une transformation sociale et politique.

 

Nous nous sommes réunis autour de ces passions communes pour concevoir « Le Hérisson Blanc », une société de production et de création audiovisuelle et évènementielle qui a pour vocation de créer des oasis de biodiversité entre nature et culture (tiers-lieux, jardins partagés, éco-lieux…etc.) et que l'on souhaiterait à terme transformer en société coopérative et participative (SCOP).

À PROPOS DE NOUS

Lionel Langlade (39 ans) :

Petit-fils de paysan et ancien exploitant agricole, ma passion première a pourtant toujours été le cinéma, ce qui m’a amené à faire des études en audiovisuel et à me spécialiser en tant que photographe, caméraman, réalisateur de fictions et de films documentaires. J’ai beaucoup travaillé avec des enfants : réalisation de courts-métrages de fiction (école, centre de loisirs, centre d’action sociale). En tant que responsable d’une salle de cinéma, j’ai aussi organisé et animé des ciné-goûters, des séances scolaires et des ciné-débats, de la petite enfance au lycée. Très proche de la nature, aimant travailler au grand air et être en contact avec la terre, j’ai ressenti le besoin de revenir à mes origines et de développer l’agriculture biologique. J’ai décidé de m’associer à Elsa Mairine afin de lier nos compétences autour d’un même projet.

Elsa Mairine (51 ans) :

Directrice de production dans l’événementiel (escape game, chasse au fantôme, soirées halloween, nuit Tim Burton...). J'ai fondé en 2003 avec Joseph Gorbanevsky, l’association culturelle L’Oeil Écoute : collaboration de professionnels de l'évènementiel et du spectacle avec de jeunes artistes en devenir, autour de projets culturels et artistiques de qualité. L’occasion d’écouter ces jeunes exprimer leurs espoirs, leurs craintes et leurs sentiments d’impuissance face à l’avenir. À l’évidence, les jeunes sont conscients des convergences et des complémentarités émergentes entre les enjeux écologiques, économiques, sociaux et culturels actuels et à venir. Le Hérisson Blanc que nous créons avec Lionel Langlade s’inscrit dans le sens de notre engagement commun : une volonté forcenée de donner à voir, à faire, à entendre, à comprendre, à partager et à vivre !

H1-TitreFacebook.jpg
bottom of page